Depuis plusieurs semaines, nous évoquons via seltzer-france ce qui fait le succès du hard seltzer et analysons son développement. Aujourd’hui, nous aimerions vous présenter quelles sont les différentes formes de hard seltzer. Voyons ensemble les eaux alcoolisées produites via une fermentation classique, via des spiritueux puis celles réalisées à base de vin.

Personnes qui trinquent

Le hard seltzer fermenté

Comme nous l’avions vu dans notre article sur la recette du hard seltzer que nous vous invitons à lire, la majorité des seltzer sont fermentés. Il s’agit d’un processus naturel de fermentation de sucre.

Globalement, pour ce type de hard seltzer, il s’agit principalement d’un mélange de sucre, d’eau et de levure. C’est le contact du sucre avec la levure qui va convertir les éléments en dioxyde de carbone notamment. C’est un processus qui dure plusieurs jours. Souvent, on travaille ce processus via de l’eau distillée ou de l’eau de source afin de conserver un goût adéquat.

Pour ce qui est de l’aspect fruité, les marques utilisent souvent des extraits d’arômes naturels. D’autres ajoutent directement des fruits dans l’alcool via une infusion à froid. Souvent il s’agit ici de citron, d’agrumes ou de fruits rouges.

En termes de marques, on peut ici citer les principales griffes du hard seltzer. White Claw, Truly ou encore Bon V!V sont des eaux alcoolisées de ce type. Par ailleurs, parlons un peu de ce qui se fait en France. Ces derniers temps, plusieurs marques sont apparues dans l’hexagone et travaillent leur propre seltzer.

En France, on observe des marques telles que Natz et Opéan qui produisent leur boisson alcoolisée via ce processus de fermentation. Snow Melt qui est présent en France via une importation du Colorado fonctionne aussi via cette méthode de fabrication. De son côté, FEFE est produit via une base fermentée de sucre de betterave bio, d’eau et de levure de cidre.

 

Le seltzer à base de spiritueux

La deuxième manière de faire sera tout simplement de réaliser un travail de mixologue. En effet, quand on ne travaille pas via un processus de fermentation, l’idée sera de mélanger son eau avec un alcool déjà fermenté de type vodka. Vous l’aurez compris, on peut caractériser ce processus comme étant de la mixologie.

Cette méthode diffère de la fermentation et donne donc une autre saveur au seltzer réalisé. Pour autant, ces derniers sont tout aussi bons que les eaux alcoolisées fermentées et peuvent apporter facilement cette touche cocktail. Une caractéristique qui peut séduire les consommateurs en quête de nouveautés.

Un nombre croissant de producteurs d’alcool sont apparus dans cette catégorie du hard seltzer produit à base de spiritueux. C’est notamment le cas du Clean and Press de la célèbre Brasserie artisanale Brewdog réalisé via la vodka de l’enseigne. Les hard seltzer réalisés à base de vodka sont de plus en plus nombreux. On trouve également Smirnoff seltzer lancé via un mélange de la vodka Smirnoff N°21.

D’un autre côté, on trouve les eaux alcoolisées réalisées à base de gin. Par exemple, le producteur anglais de spiritueux Chase distillery a créé toute une gamme de seltzer à base de gin. 58 Gin qui est une jeune marque de gin londonienne a choisi le même créneau. En effet, elle a lancé récemment 58 Gin hard seltzer qui est produit via le gin 58.

58 Gin propose un hard seltzer novateur aux saveurs framboise et pamplemousse. Pour plus d’informations sur ces différentes marques, pensez à prendre connaissance de leurs fiches dans la catégorie les marques de notre blog.

 

Le seltzer à base de vin

La base alcoolique du hard seltzer peut être différente que celle que nous trouvons régulièrement. C’est de cette manière que nous avons vu naitre des eaux alcoolisées réalisées à base de vin. C’est ce que certaines marques appellent le spritzer notamment. Certaines différences s’observent.

Alors que les hard seltzer sont généralement des boissons fermentées. Les seltzers à base de vin sont littéralement du vin, de l’eau pétillante et des arômes de fruits. C’est une manière de faire de l’eau alcoolisée qui peut paraitre plus légère qu’un alcool de fermentation ou de spiritueux. Même si en termes d’alcool de sucre et de calories, nous sommes sur les mêmes catégories de produits.

Pour évoquer des marques, on trouve notamment Barefoot. C’est l’une des premières griffes à se lancer dans la gamme des « spritzer ». Elle se place vraiment entre le spiritueux et le vin en présentant divers cépages via son site. Elle présente son eau alcoolisée comme étant novatrice et différente de ce qui se fait traditionnellement.  En tout cas la marque veut amener une nouvelle manière de consommer un produit nouveau mais déjà diversifié.

Parmi les marques proposant du hard seltzer à base de vin, on trouve également Del Mar. Il s’agit d’une marque américaine qui allie du vin blanc ou du vin rosé à différentes saveurs de fruits. On trouve les goûts cerise noire, pamplemousse, pastèque ou encore pêche blanche.

Vous l’avez compris, caractériser le hard seltzer comme étant une simple « eau alcoolisée » peut sembler réducteur. Bien que le produit soit jeune, on trouve déjà de nombreuses déclinaisons. Et il semblerait que ça ne soit que le début.

Leave a Reply