Le hard seltzer est l’alcool en vogue depuis maintenant plusieurs mois. Cela ne fait pas de doutes. Mais à l’heure où les premières marques d’eau seltzer alcoolisée arrivent en France, difficile encore de dire comment le consommateur va accueillir le produit. On ne sait pas encore si une boisson alcoolisée made in USA comme le seltzer peut convaincre. Les marques doivent elles garder les recettes des hard seltzer américains ? Ou bien au contraire proposer quelque chose de plus frenchy ? Difficile à dire pour le moment. Mais à propos de ça, quelle est la recette d’un hard seltzer classique ?
Eau seltzer, de l’eau pétillante mais pas que
Sur le papier, produire un hard seltzer est aussi simple que de brasser une bière ou de faire de l’hydromel. Il faut cependant respecter les étapes et certains prérequis. En général, le hard seltzer vient d’un processus totalement naturel de fermentation de sucre ou dextrose. La différence avec la bière est que le sucre nécessaire à la fermentation provient du sucre d’orge malté et d’autres céréales.
En bref, pour le hard seltzer, il s’agit initialement d’un mélange de sucre, d’eau et de levure. Lorsque la levure contacte le sucre, celle-ci se nourrit du sucre et le convertit en éthanol et dioxyde de carbone. C’est un processus sain et rapide. Il se termine lorsque la levure n’a plus de sucre pour se nourrir. En général, le processus dure 3 à 7 jours. On ajoute ensuite de l’eau dans le sucre avant la mise en bouteille.
Du côté de l’eau en elle-même, bien sûr on préconisera l’utilisation d’eau distillée ou de source. En effet, l’eau du robinet peut faire ressortir un goût désagréable, contenant trop de minéraux, de saveurs fortes et même avoir un aspect trouble.
Globalement, nous nous sommes focalisés sur cette manière de faire qui est la plus courante dans le domaine. Pour autant, il en existe une deuxième. La seconde est tout simplement de mélanger son eau avec un alcool fermenté, par exemple de la vodka. Dans l’esprit, cette méthode implique plus un processus de mixologie que de brassage.
Eau seltzer, les arômes fruités d’une boisson alcoolisée
De nombreux hard seltzers du marché ont un goût trop industriel, trop superficiel. Afin de produire la saveur fruitée, nombreuses sont les marques qui utilisent les extraits d’arômes naturels. C’est ce qu’il y a de plus courant. Pour autant, il existe de nombreuses options qui vont de bases dérivées de fruits, d’herbes ou même de houblon.
Celle qui nous plait le plus reste la méthode de l’infusion. Cette dernière consiste à infuser à froid des fruits dans de l’alcool avant de les ajouter au sucre. Dans l’esprit, nous pouvons ici choisir directement les fruits pouvant être infusés à froid qui pourraient s’ajouter à notre recette. Le plus souvent, on parle de citron, citron vert, orange, raisin ou encore de divers fruits rouges.
De plus, la méthode de l’infusion à froid est une bonne solution pour le processus des levures. Pour les marques qui préfèrent la méthode du mélange, il est toujours possible de mixer son eau avec un spiritueux déjà aromatisé.
Eau seltzer, la recette saine d’une boisson alcoolisée
Globalement, on peut donc dire que l’eau seltzer reste un produit relativement sain à réaliser. La plupart des marques ne mentent donc pas quand elles mettent en avant l’aspect naturel de la marque ainsi que de sa production. Pour autant, le consommateur devra toujours s’intéresser à l’étiquette de son produit afin de s’assurer de la qualité de ce qu’il boit.
Pour finir, il ne faut pas oublier que nous avons plusieurs manières de produire une eau seltzer alcoolisée de type hard seltzer. Ces différents seltzers auront une potentielle différence dans le processus de production. On trouve les hard seltzers classiques qui suivent un processus naturel de fermentation, le hard seltzer mixé mais aussi on trouve des eaux alcoolisées réalisées à base de vin. Pour connaitre ces spécificités, nous vous recommandons de lire notre article qui référence les différents types de hard seltzer présents sur le marché.