Le hard seltzer se développe à vitesse grand V et il représente un segment à 2 milliards d’euros qui n’est pas facile à appréhender. Les consommateurs sont divers et variés. Pour autant, un profil compte encore plus que d’autres, c’est le millennial. Au cours de cet article, voyons pourquoi.

Boisson alcoolisée hard seltzer : La génération Y, le principal consommateur

Une fois que le hard seltzer s’est confortablement installé sur son segment du marché des boissons alcoolisées, les ventes auprès des millennials se sont rapidement développées. YouGov nous explique même qu’outre Atlantique, le trio du hard seltzer White Claw, Truly et Bon & Viv a dépassé les ventes des 6 principales marques de bières réunies sur la période juillet-août 2020. Le tout sur le seul segment de la génération Y (Millennial).

Le consommateur millennial est atypique, sa consommation est difficile à analyser, elle est très changeante. Pour mieux comprendre pourquoi la génération Y est la principale consommatrice de hard seltzer, intéressons-nous d’abord à qui est le buveur millennial. Essayons de mieux le comprendre.

Hard seltzer, pourquoi le millennial ?

Pour commencer, le millennial est un consommateur né entre 1982 et 1999. Par rapport à sa consommation d’alcool, on observe qu’il est plus susceptible de consommer des boissons maltées alcoolisées ou des cocktails que les autres consommateurs. En plus de ça, le millennial consomme beaucoup plus de sodas et d’eaux gazeuses aromatisées que les autres consommateurs Américains. C’est un premier élément de réponse.

Le second élément de réponse se trouve dans le soin accordé à sa santé et à son corps. En effet, le consommateur de la génération Y va être plus soucieux des calories pour les produits qu’il consomme. La variable santé, le fait de pratiquer un sport et de faire attention à sa ligne sont des critères importants au moment de consommer un produit. Même si c’est une boisson alcoolisée. C’est pour cela notamment que White Claw a misé sur ces éléments dès la sortie de son eau alcoolisée. Pour rappel, White Claw c’est 100 calories pour 2 grammes de glucides, le tout sans gluten.

Pour finir sur ce profil particulier, rappelons également que le millennial aime essayer de nouveaux produits. Un sondage réalisé par YouGov explique que 6 millennials sur 10 aiment essayer une nouvelle boisson. C’est une mauvaise nouvelle pour les producteurs de boissons traditionnelles. Par exemple, aux États-Unis, la consommation de vin diminue. Une baisse de plus de 5% depuis 2018. Dans un même temps, celle de la bière artisanale a baissé de 3 points.

Hard Seltzer : White Claw domine toujours

Bien sûr, les grands groupes qui dominent le marché des boissons alcoolisées ne restent pas sans rien faire. Le hard seltzer leur grappille des parts de marché et une réponse était nécessaire. C’est pour cela que l’on trouve aujourd’hui des marques comme Bud light seltzer, Bon ViV de AB Inbev ou encore Vizzy de Molson Coors.

Pour autant, même si la concurrence s’intensifie, la génération Y privilégie White Claw. La marque de hard seltzer la plus vendue. Durant l’été, White Claw était plus populaire que n’importe quelle bière aux États-Unis excepté Bud Light ou Corona. Sur cette période, 1 millennial sur 10 achetait White Claw derrière Bud light et Corona qui sont respectivement à 11%. Cela montre l’étendue de la marque et sa puissance qui ne font qu’augmenter considérablement.

Hard seltzer consommation White Claw

 

En opposition à la génération Y, les griffes de hard seltzer ont du mal à capter le baby boomer. En effet, seulement 25% d’entre eux connaissent White Claw et seulement 1% en a consommé une canette ces 30 derniers jours. Pour autant, la guerre des hard seltzer n’en est qu’à ses débuts, qu’il s’agisse d’un effet de mode ou d’un véritable changement. Pensons notamment à la bière légère qui a très vite bouleversé la consommation Américaine. Une chose est sûre, cette croissance ne fait que commencer. Alors, à quand White Claw en France ? C’est certain que la marque susciterait l’intérêt de nos consommateurs, qu’ils soient de la génération Y ou même de la gen z

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