Depuis peu, Carlsberg s’est lancé sur le marché à fort potentiel de la boisson alcoolisée. Le groupe brassicole décide d’entrer sur le marché de la boisson alcoolisée en Norvège et à Singapour. Revenons sur cette actualité qui montre, une fois de plus, le dynamisme du marché.
Boisson alcoolisée : Garage Hard seltzer en Norvège, Somersby hard seltzer à Singapour
Il fallait s’en douter, les géants du secteur brassicole et de l’alcool en général commencent à intégrer la boisson qui fait le plus bouger le secteur depuis quelques mois. C’est le cas de Carlsberg, le quatrième brasseur au monde. Pour expliquer son choix, la direction de Carlsberg a déclaré « C’est encore tôt, mais nous sommes convaincus de l’opportunité ». Sans aucun doute, Carlsberg veut être l’un des pionniers du marché de l’eau alcoolisée pour faire suite au succès fulgurant du seltzer aux États-Unis.
Dans cette optique, le brasseur d’origine danoise lance Garage hard seltzer en Norvège et Somersby hard seltzer à Singapour. Tout laisse à penser qu’il s’agit de marques lancées relativement tôt afin d’adapter le produit rapidement aux attentes du marché en fonction des premières analyses qui seront réalisées. Les premiers retours présentés par Carlsberg expliquent que Garage hard seltzer est en avance par rapport aux attentes.
Hard seltzer : accélérer le low alcool low calories, une stratégie du COVID
On le sait, le hard seltzer est connu pour sa faible teneur en alcool et son faible nombre de calories par canettes. Cela tombe bien, Carlsberg annonçait vouloir entrer dans la catégorie du hard seltzer dès le mois de février avec des lancements pilotes en 2020. Malgré le choc provoqué par la pandémie de COVID-19, Carlsberg décide tout de même de lancer ses deux eaux alcoolisées. Un produit idéal puisqu’il simplifie la chaine d’approvisionnement notamment grâce au fait qu’il nécessite moins d’alcool.
De plus, la pandémie n’a pas réduit la sensibilité des consommateurs par rapport aux notions de santé et de bien-être. Des préoccupations qui passent désormais également par l’alcool qu’ils consomment. Dans cet esprit, la directrice marketing de Carlsberg Group a déclaré « Nous nous sommes adaptés très rapidement à l’environnement du marché et avons accéléré nos nouvelles variantes à faible teneur en calories et alcool ». Le but du groupe danois est aujourd’hui d’offrir « un choix délibéré à ceux qui défendent un mode de vie plus sain ».
Pour cela, la boisson alcoolisée Garage hard seltzer existe en deux saveurs que sont citron et citronnelle-framboise. Les deux hard seltzer contiennent 4,5% d’alcool et moins de 100 calories pour une canette de 330 ml. La marque met en avant son « Goût rafraichissant composé de saveur naturelle de fruits ». Le choix de la Norvège s’est fait en raison de sa focalisation actuelle sur les boissons sans sucre.
Boisson alcoolisée sans sucre, nouvelle tendance en Norvège ?
Dans ce pays, les boissons gazeuses sans sucre sont désormais plus vendues que les boissons gazeuses sucrées. De plus, les bières à faible teneur en calories gagnent de plus en plus en popularité. Carlsberg group analyse donc avec un fort intérêt comment un tel produit va être reçu en Norvège.
Pour le moment, Garage hard seltzer réussit mieux que ce que Carlsberg a prévu pour sa marque cette année. La catégorie hard seltzer n’en est encore qu’à son balbutiement dans ce pays nordique. Elle ne représente que 5% des parts de marché du ready to drink. Pour autant, les premiers chiffres du seltzer garage sont satisfaisants. En effet, la marque détient pour le moment 30% du segment hard seltzer. Bien que celui-ci soit, pour le moment, relativement restreint, il s’agit d’une marque à analyser dans les prochains mois. Pour ce qui est de Somersby, on trouve moins d’informations sur le hard seltzer de cette marque. Carlsberg déclare pour autant avoir décidé de créer quelque chose de plus complet qu’un simple cidre habituellement lancé par Somersby.