Le hard seltzer est en train de balayer les habitudes de consommation outre Atlantique. Cette boisson à base d’eau alcoolisée a un potentiel énorme. Elle pourrait bouleverser toute une industrie restée fidèle aux alcools plus traditionnels.

Eau pétillante alcoolisée

Aux États-Unis, lorsqu’on évoque le 4 juillet qui est la fête nationale du pays (Notre 14 juillet à nous) l’une des premières choses qui vient à l’esprit est la bière. Pendant cette période, beaucoup consomment une importante quantité de bière légère et facilement buvable. La plupart des Américains partagent cette pensée. En tout cas, jusqu’à cette année.

Après des décennies d’une énorme consommation de bière, le vent semble tourner. Vous vous doutez d’où nous voulons en venir, bien sûr nous allons parler hard seltzer. Lors du jour de l’indépendance américaine, là où des milliers d’américains ont transgressé les restrictions sanitaires. Il se sont notamment rassemblés sur les plages où un nom sortait de toutes les bouches. Ce nom c’est celui de White Claw, la marque de seltzer la plus connue.

Boisson alcoolisée : la montée en puissance du hard seltzer White Claw

White Claw peut être perçue comme l’alcool synonyme de fête adapté à une consommation de masse. Une consommation surtout portée par les étudiants en âge de fréquenter l’université et les associations de type confrérie étudiante. White Claw, c’est la sensation alcoolisée des derniers mois qui est devenue le porte étendard d’une révolution outre atlantique. Celle du hard seltzer.

La popularité soudaine de l’eau alcoolisée est aujourd’hui difficile à surestimer. En effet, les ventes augmentent de manière exponentielle depuis 3 ans. Les ventes de White Claw augmentent à une cadence de trois chiffres et la marque déclare désormais vendre plus que Budweiser aux États-Unis. Les cabinets d’études semblent unanimes sur leurs prévisions qui font état d’un marché évalué à 27 milliards de dollars d’ici 2027. Pour en savoir plus sur White Claw, n’hésitez pas à lire notre article  : hard seltzer, il casse les codes.

eau alcoolisée citron vert

Eau alcoolisée, la recette du hard seltzer 

Au moment de regarder une canette de hard seltzer, il est normal de s’interroger sur son contenant. Nous sommes encore peu habitués à voir ce type de boisson au contenant ressemblant à une canette de soda traditionnelle. Le hard seltzer, communément caractérisé comme une eau alcoolisée est en fait une eau pétillante aromatisée à laquelle de l’alcool issu de la canne à sucre fermentée ou de l’orge maltée est ajouté. Il peut également contenir des spiritueux comme la vodka mais sa version la plus connue est celle à base de boisson maltée. Côté teneur en alcool, elle est similaire à celle d’une bière. Pour autant, sans les calories puisque le hard seltzer le plus fort en calories est souvent moins calorique que la plus light des bières.

Hard seltzer, comment expliquer sa popularité

On évoque plusieurs raisons. Pour autant, la principale est que le hard seltzer est souvent perçu comme une manière plus propre et plus saine de s’alcooliser. Comme on l’a dit, il contient moins de calories et de sucre que la bière ou de nombreux spiritueux consommés par les plus jeunes d’entre nous. Dans cette démarche, la plupart des marques utilisent également des arômes de fruits naturels ce qui contribue à son image « healthy ».

La seconde qualité majeure du hard seltzer est qu’il est facile à boire. Les hard seltzers sont désormais disponibles via une large gamme de saveurs. Celles-ci sont assez nombreuses pour convenir à tous les palais des consommateurs. En plus de tout ça, les marques de seltzer font souvent la promesse d’une boisson rafraichissante plus proche de l’eau gazeuse aromatisée que de l’alcool.

Eau alcoolisée seltzer : la nouvelle star des réseaux sociaux 

Pour finir, on peut dire que cette popularité s’explique aussi par les consommateurs. Le consommateur type est jeune, dans un âge où il partage beaucoup sur les réseaux sociaux. Cela tombe bien car le hard seltzer est rapidement devenu l’alcool « Instagrammable » par excellence. Cette popularité est rapidement devenue virale et continue son ascension. Les réseaux sociaux comme Instagram, YouTube ou Tik Tok font partie des canaux qui font connaitre le produit et les marques comme White Claw, Truly ou encore Bon Viv.

On peut donc se dire que le hard seltzer est la boisson alcoolisée parfaite pour la génération Z. Une génération très instable commercialement parlant et qui a sans cesse besoin d’être challengée. Au travers du hard seltzer, on peut imaginer que les marques d’alcool vont trouver un moyen de proposer une alternative à la traditionnelle bière ou aux vodkas et whiskies. Tout laisse à penser qu’il s’agit d’une alternative faite pour durer et non une simple tendance passagère.

Eau alcoolisée, le hard seltzer arrive en France

Même si cela ne fait pour l’instant pas beaucoup de bruit, le hard seltzer arrive tout doucement en France. Après avoir conquis certains pays d’Europe ou limitrophes comme le Royaume-Uni, le hard seltzer est apparu dans l’hexagone. Cela est relativement récent puisque cela date du mois dernier. Il ne s’agit pour le moment pas des gros industriels de l’alcool ou de la bière. En général, se sont plutôt de petites structures artisanales.

Ces deux jeunes marques de hard seltzer sont Natz et Fefe . Elles sont toutes jeunes et pleines d’ambition et font office de premiers ambassadeurs Made in France du hard seltzer. Difficile d’en savoir plus sur les chiffres pour le moment étant donné la jeunesse de la marque mais la rédaction leur souhaite un bon développement. On espère rapidement voir les premiers succès du hard seltzer Français. Dès que nous aurons plus de recul sur le marché Français, nous n’hésiterons pas à vous en faire une analyse plus poussée.

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