boisson alcoolisée verre citron

Eau pétillante alcoolisée, la croissance exponentielle du hard seltzer

La guerre commerciale sur le marché de l’eau pétillante alcoolisée hard seltzer s’intensifie ces dernières semaines. Les grands groupes comme Constellation brands ou Ab Inbev lancent leur boisson alcoolisée. Coca-Cola vient lui aussi d’entrer dans la course. Cette deuxième partie de l’année 2020, une année très difficile à prévoir, s’annonce passionnante pour le hard seltzer et les acteurs du marché.

Comme nous l’avons vu, la pandémie de coronavirus a eu un impact positif sur les ventes d’eau pétillante alcoolisée qui ont augmenté. Le hard seltzer n’échappe pas à la règle outre atlantique. En effet, son explosion de popularité a permis d’atteindre, une nouvelle fois, des ventes record.

Aux États-Unis, 10 marques de hard seltzer étaient sur le marché en 2018 au début du développement de cette boisson alcoolisée. Désormais, le cabinet d’étude Nielsen explique que plus de 65 marques de hard seltzer se font la guerre. Chaque marque veut attirer l’attention et développer ses ventes. En 2019, elles étaient 26. Le nombre de nouvelles marques qui lancent un hard seltzer augmente considérablement au cours des derniers mois. Les marques des grands groupes comme Vizzy de Coors, Corona seltzer de Constellation ou Bud light seltzer de Ab Inbev sont omniprésentes. Cependant, le marché reste toujours dominé par White Claw et Truly cependant.

 

 

Hard Seltzer, l’arrivée de nouveaux entrants sur le secteur de l’eau pétillante alcoolisée

Pour les spécialistes, l’arrivée de ces géants du secteur ne freine en rien l’évolution du secteur. Le marché du hard seltzer devient un véritable terrain de jeux à croissance rapide pour les producteurs d’alcool. Même Coca-Cola via Topo Chico hard seltzer s’y est lancé (voir notre article) en Amérique Latine puis plus tard aux États-Unis.

Les dernières statistiques référencées durant 4 semaines avant le 11 juillet, montrent que les hard seltzer enregistre des ventes ahurissantes.  Celles-ci atteignent 413 millions de dollars aux États-Unis (Bank of America). Nielsen explique qu’à son apogée de l’été dernier, le hard seltzer représentait 5,4% de la catégorie bière du marché. Aujourd’hui, à la même époque, le hard seltzer représente 10% des ventes totales au détail de bières, boissons maltées aromatisées et cidres.

Nous pourrions dire que ces chiffres vont baisser fortement car le seltzer est une boisson à saisonnalité estivale. Pourtant, Nielsen rapporte que pendant les mois d’hiver, le hard seltzer détenait tout de même 5% du marché.

On peut imaginer que les ventes en dollars de hard seltzer vont encore exploser cette année. Le hard seltzer enregistre une hausse de 500% observée entre 2018 et 2019.

 

 

Boisson alcoolisée, une présence accrue durant la crise sanitaire

Le hard seltzer, devenu incontournable s’est avéré être le segment le plus résilient de toute l’industrie des boissons alcoolisées durant le COVID. En effet, la fermeture soudaine des bars et restaurants n’a pas eu un impact irréversible sur la croissance du seltzer. Par exemple, durant certaines semaines en mars, les ventes de hard seltzer ont dépassé celles de la semaine du 4 juillet 2019. Celle-ci est souvent la semaine de référence en termes de ventes de boissons alcoolisées. Dans le même esprit, la semaine du 13 juin 2020 a représenté la quatrième semaine consécutive en termes de vente. Durant cette semaine l’eau alcoolisée pétillante a généré plus de 100 millions de dollars de chiffre d’affaires.

On peut le voir, l’avenir du hard seltzer semble radieux. Pour autant, les marques qui pénètrent le marché augmente sans cesse et la bataille du seltzer ne fait que commencer. Tout cela ne peut que profiter au consommateur qui se retrouvera devant une offre assez conséquente au moment de faire son choix. Désormais, il sera nécessaire de s’attarder sur l’expansion du hard seltzer en Europe pour imaginer quelles marques sortiront du lot. Certaines sont lancées par des industriels ou par des entreprises artisanales. Toutefois, les prochains mois seront propices à l’arrivée de nouvelles griffes en Europe et même en France.

Leave a Reply