Les eaux alcoolisées hard seltzer font beaucoup de bruit, de nouvelles marques se lancent tous les jours. Les non-initiés ont du mal à s’y retrouver et forcément, cela ne va pas s’arranger. Aujourd’hui, Seltzer-France revient sur les cinq meilleures marques de hard seltzer commercialisées aux États-Unis ou en Europe. Découvrez notre avis en lisant ces quelques lignes.
Eaux alcoolisées : Qu’est-ce que le hard seltzer ?
Pour rappel, les hard seltzers sont des eaux alcoolisées aux saveurs fruitées arrivées depuis peu dans les rayons américains. Définie comme une “eau alcoolisée” en France, elle remporte un important succès outre Atlantique. Les jeunes consommateurs issus notamment de la génération Z sont des buveurs réguliers de cette boisson qui vient remplacer la bière en Amérique du Nord.
Le développement du hard seltzer parmi les boissons faibles en alcool et faibles en calories fait couler beaucoup d’encre. En réalité, le marché des boissons alcoolisées a rarement été aussi dynamique, certaines marques innovent au quotidien pour séduire le consommateur.
Eau seltzer :White Claw le leader du hard seltzer
Quand on s’intéresse, même qu’un peu au hard seltzer, difficile de passer à côté de White Claw. Véritable fer de lance du secteur, c’est cette marque qui a fait connaitre le hard seltzer outre atlantique.
Mark Anthony Brand, distributeur d’alcool réputé en Amérique du nord commerciale cette marque. Tout d’abord, White Claw est réputé pour son bon goût naturel et ses différents parfums. Parmi eux, on trouve la cerise noire, le pamplemousse rubis, le citron ou encore la mandarine et un hard seltzer pur sans goût fruité.
En effet, chaque canette de White Claw contient 100 calories pour 5% d’alcool et très peu de glucides. Elle convient parfaitement à cette nouvelle consommation peu alcoolisée et contenant peu de calories. Son important succès, la griffe blanche le doit à son aspect social network friendly. De nombreuses publications et vidéos sur la marque sont recensées chaque jour. Une vidéo d’un humoriste américain à propos de la boisson allant jusqu’à faire plus de 4 millions de vues. Cet élan de popularité amènera la marque à même se déclarer en pénurie de son produit phare afin de faire face à une demande en pleine explosion. En 2020, White Claw représente 60% du marché du hard seltzer.
Eau alcoolisée : Truly, l’outsider du du seltzer
S’il est impossible de contester la place de White Claw comme leader du marché, il est normal de parler de Truly comme étant le parfait outsider. Truly est commercialisé outre atlantique par Boston Beer (Samuel Adams) l’une des plus grosses brasseries artisanales américaines, elle revendique 20 à 25% du marché. Lancée en 2016, l’enseigne triple son chiffre d’affaires chaque année depuis sa création.
Connue pour sa communication provocante, Truly n’hésite pas à critiquer les autres alcools sur le marché pour cibler les plus jeunes via des vidéos d’une quinzaine de secondes. La marque commercialise des eaux alcoolisées seltzers sains produits avec du sucre de canne. Ainsi, parmi les saveurs, on trouve les baies sauvages, la myrtille, la framboise ou encore le citron vert. La saveur baies sauvages est la préférée des consommateurs. De manière générale, Truly est plutôt un hard seltzer premium.
Boissons alcoolisées Bon V!V : La marque hard seltzer de AB INBEV
AB INBEV c’est l’un des leaders de la distribution d’alcool dans le monde. De ce fait, le groupe s’est rapidement lancé sur le créneau du hard seltzer. Il détient plusieurs structures dont BON V!V (Anciennement Bon & Viv). Initialement, c’est un jeune entrepreneur de l’industrie brassicole ayant crée un soda à la vodka qui a racheté l’entreprise.
Le hard seltzer BON V!V est réalisé via des ingrédients simples et sélectionnés tels l’eau purifiée, la levure de champagne et des arômes de fruits. Parmi les saveurs, on trouve la poire, le citron vert, la clémentine ou encore la cerise noire. En effet, chaque canette fait 4,5% d’alcool pour 90 calories. Puisque l’entreprise fait beaucoup parler via sa communication, elle est notamment partenaire de la NFL et réalise de multiples vidéos où les consommateurs peuvent gagner de l’argent. D’autre part, il est à noter que la marque aux deux sirènes est connue comme étant l’un des hard seltzer les plus sains du marché américain.
Eau pétillante alcoolisée : Clean & Press, Brewdog se lance
Dans le petit monde de la bière artisanale, tout le monde connait BREWDOG notamment pour sa punk IPA à la canette aux nuances de bleu. Toujours partante pour innover via ses produits et sa communication, c’est sans surprise que l’entreprise écossaise s’est lancée dans la course aux hard seltzer. Le tout, comme étant l’une des premières marques en dehors des États-Unis.
Ce hard seltzer se nomme Clean & Press, premier produit de la marque a été lancé durant le confinement. Brewdog a annoncé son seltzer avec 18 mois d’avance à cause du covid ce qui l’a conduit vers une très mauvaise passe. La marque expliquant même qu’il est question de survie. Néanmoins, côté goût, Brewdog a voulu composer son hard seltzer d’une eau pétillante écossaise, enrichie de la vodka de la marque (Rogue Wave). Infusé de saveurs naturelles de fruits, cet hard seltzer contient zéro sucre pour moins de 90 calories par canette.
En effet, la marque a déclaré que la recette commercialisée pour le moment était expérimentale. Elle évoluera en fonction des retours de la communauté. Pour autant, on fait confiance à Brewdog pour se démarquer. C’est déjà le cas avec son nouveau service de distribution hop drop. Pour terminer, la marque propose au client de commander son produit en ligne et de se le faire livrer devant sa porte.
Hard seltzer Bodega Bay : Des eaux alcoolisées so UK
Comme Clean & Press, Bodega Bay est un hard seltzer tout droit venu du Royaume-Uni. Il a été le premier commercialisé sur ce territoire. En effet, la jeune structure propose un produit menthe-citron et un autre pomme-citron-baies. De plus, la marque présente ses produits comme étant vegan, sans gluten et contenant 29 calories pour 100ml. L’entreprise cible les « hédonistes » en bonne santé et cela donne envie d’essayer. Surtout quand le site présente tout un tas de dégustations possibles.
A côté de ça, la marque a un fort impact social. En effet, elle reverse 1% de son chiffre d’affaires afin de développer l’eau potable dans les pays qui sont dans le besoin. C’est pourquoi l’entreprise a un fort engagement pour le développement durable et pour la planète, ce qui ne peut qu’être salué. En bref, Bodega Bay c’est un hard seltzer qualitatif au positionnement travaillé et intéressant.
En conclusion, nous tenons ici cinq marques de hard seltzer qui dynamisent un marché grandissant. Il faudra par la suite suivre leur développement ainsi que leur innovation produit. Pour plus de contenus, n’hésitez pas à lire notre précédent article Hard seltzer : Il casse les codes