Récemment, nous évoquions le lancement prochain du hard seltzer de Coca Cola via sa marque TOPO CHICO (voir notre article Topo Chico le hard seltzer de coca cola). On apprend aujourd’hui plus en détails comment va se dérouler l’opération. Le géant Américain s’associe à un autre puisque Coca Cola et Molson Coors collaborent pour lancer cette eau alcoolisée.
Molson Coors et Coca Cola : deux mastodontes
On ne présente plus Coca Cola, tout le monde connait cette marque, une des plus célèbres depuis bientôt 130 ans. Pour ce qui est de Molson Coors, il s’agit d’un important groupe brassicole américain peu connu en France. Cette structure résulte de la fusion de deux grandes brasseries, Molson du Canada et Coors des États-Unis.
Pour terminer, Molson Coors fait partie des 5 plus gros brasseurs mondiaux. Il détenait ces dernières années environ 40% du marché canadien et 30% du marché Américain. Cela fait maintenant quelques temps que le groupe a annoncé vouloir augmenter son volume de marques d’alcool à faible teneur en alcool et calories.
La collaboration pour le hard seltzer
Molson Coors fait un important bon en avant dans sa mission de se diversifier de la bière traditionnelle, son secteur historique. Le groupe vient d’annoncer la signature d’un partenariat exclusif avec Coca. Le but étant de produire, commercialiser et distribuer la déclinaison de l’eau Topo Chico. En effet, comme nous l’avions vu le seltzer lancé par Coca sera une version alcoolisée de cette marque d’eau pétillante mexicaine.
Tout d’abord, Coca Cola Company avait acheté Topo Chico en 2017 à un partenaire d’embouteillage situé en Amérique Latine. Topo Chico est une marque relativement populaire au Mexique et au Texas depuis 1895. La sortie de cette nouvelle boisson alcoolisée permettra au groupe d’élargir son portefeuille d’alcool au-delà du Japon ou il commercialise Lemon Do.
Cette collaboration renforcera également la présence de Molson dans la catégorie des boissons à faibles teneur en alcool et calories. Ce qui représentait une variable importante de la stratégie du groupe ces dernières années.
Cette association permet a Molson Coors de lancer sa troisième eau gazeuse alcoolisée après notamment Vizzy de Henry. Le groupe se soucie particulièrement de faire bonne figure sur le marché du hard seltzer qui a explosé aux États-Unis durant le confinement.
En 2021, le groupe brassicole souhaite déjà multiplier par quatre sa production de hard seltzer. Il multiplie la création et le développement de nouvelles griffes à cet effet. D’une part, Molson se développe également dans le sans alcool. En août dernier il a annoncé lancer en collaboration avec Cannabis Hexo Corp une gamme de boissons non alcoolisées à base de cannabis sous la marque Truss Beverage Co.
En plus du low cal low alcohol, Molson se place en fin observateur du marché des boissons non alcoolisées. Un secteur qui comme celui du hard seltzer est plein de ressources et d’innovations potentielles.