Le hard seltzer bouscule tout un marché depuis quelques temps maintenant et s’implante rapidement partout dans le monde. La Chine n’échappe désormais plus à la règle. Regardons ce qu’il se passe sur ce territoire du côté de l’eau alcoolisée.

sparkling water

Eau alcoolisée, l’émergence d’une nouvelle boisson

En occident, lorsqu’on recherche un alcool, la bière et le vin sont les principales options qui nous viennent à l’esprit. Pour autant, du côté des États-Unis, un nouveau choix s’offre aux consommateurs. Vous vous en doutez, il s’agit du hard seltzer.

Plusieurs de nos articles expliquent cette révolution, vous pouvez notamment lire le suivant Hard seltzer : Il casse les codes. Les ventes de seltzer sont vertigineuses et le COVID les a même accélérées. En effet, le fait que cette eau alcoolisée soit facile à boire n’a fait que booster le développement du produit.

L’une des principales preuves de l’engouement grandissant pour le hard seltzer se trouve sur les réseaux sociaux. De janvier 2019 à janvier 2020, les conversations sur Instagram qui évoquent le hard seltzer ont augmenté de plus de 600%. Quand on affine l’analyse de ces conversations, on remarque toujours 3 éléments. Ce sont l’aspect sain du produit, la facilité et surtout la nouveauté.

Côté santé, on sait que le hard seltzer est une eau pétillante alcoolisée facile à boire qui contient peu de calories et de glucides. Quand on la compare à la bière ou au vin, l’eau alcoolisée semble moins propice à la satiété. Tout comme elle semble nous tenir éloignés de la gueule de bois. Le hard seltzer semble être le juste milieu entre facilité et aspect sain.

Pour la facilité, on peut déjà parler de la canette. Cette dernière a vocation à être facilement transportable et facile d’accès. En effet, en Amérique du Nord, on trouve le produit dans tous les supermarchés, bars ou restaurants. Il est consommé aussi bien en journée sous le soleil qu’en soirée.

eau alcoolisée seltzer Lingya

Seltzer, une eau alcoolisée destinée aux jeunes ?

Un autre aspect intéressant du hard seltzer est qu’il touche une cible relativement large. Ce dernier plait aussi bien aux hommes qu’aux femmes et c’est un fait relativement rare. En effet, si l’on prend par exemple la bière, celle-ci représente une catégorie relativement dominée par les hommes. Pour finir, sa tarification bon marché rend également le seltzer accessible à toutes et tous.

Finissons avec l’aspect nouveauté de cette boisson alcoolisée. On l’a vu dans l’un de nos précédents articles  Hard seltzer : l’alcool des millennials le hard seltzer est un alcool qui s’adresse aux millennials. Ces derniers sont toujours à la recherche de la prochaine innovation contrairement aux consommateurs d’autres générations. L’aspect low calories low alcool est notamment un axe privilégié par ces jeunes buveurs. Ils préfèrent une boisson facile à boire plutôt qu’une bière ou un cocktail.

C’est la diversité apportée par les différentes saveurs et notamment les fruits utilisés qui plait beaucoup aux millennials. Ils représentent l’une des cibles prioritaires pour les marques et surtout un porte-étendard du développement du seltzer.

 

L’arrivée en Chine de Lingya

La croissance du produit en Amérique a donné des idées du côté de l’Empire du Milieu. Du côté de Shanghai, on trouve désormais du hard seltzer dans les rayons. La première marque lancée se nomme LINGYA. C’est un seltzer traditionnel composé d’eau gazeuse alcoolisée, d’extraits de fruits contenant 70 calories et pas de sucre. Le tout pour 3,8% d’alcool.

lingya

Lingya est disponible dans différents parfums, le concombre, le pamplemousse, la mûre ou encore les fruits de la passion. La pêche et la fraise viennent compléter la gamme rafraichissante de la marque. La griffe a été fondée par un entrepreneur qui vivait à Los Angeles avant de déménager à Shanghai. Elle est désormais disponible dans de nombreux bars et restaurants de la ville.

Tout comme ailleurs, il est encore tôt pour dire si la marque représentera le fer de lance du hard seltzer en Chine. On ne sait pas encore si l’eau alcoolisée va se consommer autant que sur le sol américain. On sait cependant que l’on parle d’une nouvelle tendance qui ne fait probablement que commencer en Asie.

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