Bien qu’on le considérait comme une mode, la boisson alcoolisée hard seltzer ne faiblit toujours pas. Son développement fulgurant continue et ne semble pas près de s’arrêter. Aux États-Unis, on a parlé de 2019 comme étant le White Claw summer. Pour autant, 2020 montre que les eaux alcoolisées ne sont pas qu’une mode passagère. Bien au contraire.

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Boisson alcoolisée, un développement exponentiel

Aujourd’hui, quand on est un jeune Américain, il est impossible de fréquenter une épicerie, un magasin d’alcool ou bien d’aller à une soirée entre amis sans y voir du hard seltzer. Le choix commence à se compliquer quand on observe l’arrivée de toutes ces marques. White Claw, Truly, Press, toutes ces marques fleurissent dans les rayons d’Amérique du Nord.

Les jeunes consommatrices américaines d’eau pétillante alcoolisée aiment notamment ces boissons hard seltzer qu’elles estiment être plus légère et plus saine que la bière. Ces dernières prétendent que l’on peut facilement en boire quelques unes sans avoir un sentiment de ballonnement. De leur côté, nombreux sont les jeunes consommateurs qui expliquent avoir changé leurs habitudes. Qu’ils consomment désormais dans 9 cas sur 10 plus de hard seltzer que de bières. Une fois de plus, c’est l’aspect sain du hard seltzer qui justifie le choix d’une majorité de buveurs de boissons alcoolisées.

Pour autant, Nielsen a déclaré dernièrement que les ventes de hard seltzer ont quadruplé de 2019 à 2020. Le cabinet estime toujours que la consommation devrait tripler d’ici 2023. Les experts expliquent que le hard seltzer n’en est qu’à ses débuts, qu’il s’agit d’un domaine comprenant de nombreuses variables non testées. Certains spécialistes vont jusqu’à prendre le risque de dire que ce qui est fait aujourd’hui sur le marché reste relativement simple.

Pourtant, même le vice-président du géant Anheuser-Busch déclare que l’eau alcoolisée était la “plus grande innovation qui se soit produite dans l’univers de la bière depuis l’apparition de la bière light”. On compare bien le hard seltzer à la bière car celui-ci est fabriqué comme une bière (voir notre article Eau seltzer, recette d’une boisson alcoolisée). L’élément qui diffère est l’utilisation de sucre plutôt que de céréales pour sa fermentation.

Hard seltzer, un choix plus sain de boisson alcoolisée

Comme vu, l’un des attraits pour le hard seltzer est que celui-ci est considéré comme une option plus saine. L’aspect fruité couplé au caractère faible en glucides et calories fait basculer de nombreux consommateurs de la bière vers l’eau alcoolisée. Des diététiciens américains vont même jusqu’à évoquer les avantages du seltzer par rapport aux autres boissons alcoolisées.

Avec une moyenne d’environ 5% d’alcool par canette, les seltzers sont similaires à la bière. Ils ont tendance à avoir moins de glucides que la bière et moins de sucre que les cocktails. Une Bud Light, notamment, contient 110 calories et 6 grammes de glucides par canette, un Bud Light Seltzer contient 100 calories et 2 grammes de glucides par volume.

En effet, l’avantage de l’eau alcoolisée est notamment qu’elle ne contient que peu de sucre ajouté. Un diététicien explique même que “Si vous comparez cela à un cocktail à base de soda ordinaire, de jus ou de sirop simple, cela sera probablement une option moins sucrée”.

Un élément ressort également, celui que les femmes sont le principal moteur derrière l’explosion du seltzer. En effet, les femmes sont souvent les premières à choisir les produits meilleurs pour leur santé. Les hommes finissent par s’adapter, plus tard. Au début, on trouvait en général 80% de femmes consommatrices contre 20% d’hommes. Aujourd’hui on parle plutôt d’une répartition 55% 45%.

Eau alcoolisée, et après ? 

Toutes les variables qui font le succès du hard seltzer témoignent que cette tendance ne devrait pas s’arrêter. Les majors comme les brasseurs artisanaux continuent d’expérimenter leurs produits et d’élargir leurs offres d’eaux alcoolisées. Le nombre de marques déjà détenues par AB Inbev en témoigne. A lui seul, il commercialise Bud light seltzer, Social Club ou encore BON V!V. Des marques notamment mises en avant par des artistes tels que Post Malone ou DJ Khaled.

Ce développement, aussi bien amené par les brasseurs artisanaux novateurs ou bien par les géants de l’industrie à coups de millions devrait continuer de dynamiser le hard seltzer. Une boisson alcoolisée récente qui va continuer de bousculer son marché.

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