L’été approche, il va représenter le premier test grandeur nature du hard seltzer en France. Le développement s’active grandement, les marques sont de plus en plus nombreuses à se rendre visibles. Faisons aujourd’hui un état des lieux du hard seltzer et notamment des premiers chiffres sur le sol Français.

eau gazeuse et framboise

Des premiers chiffres encourageants pour le hard seltzer

Dans l’un de ses derniers articles, Rayon Boissons est revenu sur les chiffres du hard seltzer en France. D’après les statistiques, un magasin sur deux propose du hard seltzer avec déjà en moyenne 3 références. Les rotations produits sont assez légères mais le chiffre d’affaires de la catégorie est relativement bon.

En effet, le hard seltzer en grande distribution a généré actuellement 246 00€ depuis l’automne. Il est à noter que ce chiffre a doublé entre les mois de mars et avril et que la croissance devrait continuer. Surtout pendant l’été et en aire urbaine puisque les magasins de proximité génèrent un tiers des ventes.

Une tendance qui ne devrait pas diminuer ces prochaines semaines. En gardant en tête que les ventes sont concentrées majoritairement en Île de France. Pour autant, elles devraient se développer dans d’autres régions dans les prochains mois. Par exemple, la région Est se dynamise.

Le dynamisme de nouvelles marques

On l’a vu, de nombreuses marques Françaises se développent et plusieurs grands groupes ont lancé leur produit. C’est le cas de Bacardi, Pernod Ricard ou encore Coca Cola avec Topo Chico. Au niveau de la grande distribution, on trouve moins de griffes Françaises mais qui gagnent cependant en visibilité.

C’est le cas notamment de DOORT et Florida, les deux enseignes sont présentes dans de nombreux supermarchés et hypermarchés. Elles se développent toutes deux notamment via le réseau Auchan. DOORT est d’ailleurs connue pour réaliser d’importantes animations en points de vente. C’était le cas principalement dans le Sud-Ouest et Paris où l’on pouvait goûter les produits et découvrir l’univers de la marque.

A noter que la marque DOORT a reçu la note de 5/5 par la rédaction de Rayon Boissons pour son produit. Snow Melt a reçu la même note, vous pouvez retrouver les notes accordées via l’article suivant. C’est de bon augure pour les marques qui semblent dynamiques et soucieuses de proposer un produit adapté au palet Français. C’est notamment le cas de Fefe et DOORT qui travaillent des saveurs uniques pour des consommateurs Français connus pour leur exigence.

Du côté de Fefe, la marque Parisienne et qui revendique ses racines fait parler d’elle avec sa communication léchée. Du côté commercial, la marque se développe principalement via les Monoprix où ses produits sont référencés.

L’enseigne fait également parler ces dernières semaines en ayant réalisé une levée de fonds d’1,5 Millions d’euros. De l’argent qui lui permettra à coup sûr de se développer à vitesse grand v. Pour cela, Fefe vient notamment de recruter un ancien de Coca en tant que directeur marketing et on les félicite.

seltzer fefe packaging canettes

Du côté de Snow Melt, l’enseigne fait déguster son produit via des stands d’animation assez cool chez Carrefour. Si de la même manière que pour DOORT vous voulez en savoir un peu plus sur ou et comment déguster. N’hésitez pas à faire un tour sur les réseaux de la marque. Ou sur leurs sites, d’ailleurs DOORT on adore votre vaisseau spatial qui sert de site.

Cela fait plaisir de voir une aussi belle dynamique de la part des hard seltzer Français. On a vraiment hâte de suivre ces supers développements aussi bien de marques que de produits. Proposer des alternatives aux consommateurs semble être bien amorcé par les différentes marques que l’on trouve. Vivement l’été pour voir encore du nouveau sur ce secteur en pleine croissance.

L’été sera chaud

Le hard seltzer devrait convertir un maximum de consommateurs lors de la saison estivale. Avant tout, avec l’arrivée de nouveaux intervenants sur le marché. En effet, le beau temps et les vacances semblent propices au développement de l’enseigne.

On le sait, nous entrons dans une saisonnalité propice à la consommation de bières et d’alcools légers. Un moment fort pour également découvrir des nouveautés. Que du positif pour le hard seltzer donc.

A cela, on rajoute une superbe saison estivale côté sportif. Avec le déplacement de l’euro 2020 à cette année et les jeux olympiques, la consommation devant la télé va exploser. L’achat de bières explose à cette période et on espère que ce sera le cas également pour l’eau alcoolisée. Il sera intéressant de voir si le consommateur ou la consommatrice troque sa bière habituelle pour un hard seltzer glacial.

En bref, il n’y a pas de doute, la saison estivale qui arrive sera un premier test grandeur nature. Quand on suit les tendances américaines et la consommation durant cette période, ce sera le moment d’analyser la France. Aucun doute sur le fait que le dynamisme des marques françaises de hard seltzer saura booster les ventes.

Il est cependant nécessaire de suivre si ce boost estival saura au niveau des attentes des marques. On ne doute pas que le hard seltzer explosera mais pour cela il faudra suivre la réaction du marché ces prochaines semaines. Quand on voit les chiffres des derniers mois, nous n’avons pas forcément de préoccupations. A suivre de près.

 

Pour découvrir plus de marques de hard seltzer, c’est dans notre page marques ou bien retrouvez nous sur Instagram.

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