Il y a quelques temps, Seltzer France a eu l’opportunité de tester le nouvel hard seltzer français, DOORT. La marque à l’univers spatial nous a envoyé un carton de 24 canettes à découvrir. Nous avons donc eu l’opportunité de goûter les quatre premières saveurs qui composent les quatre premières gammes de DOORT.

Un hard seltzer en 4 gammes

DOORT a donc lancé en février 4 gammes via 4 premières saveurs. A savoir, gin-cassis, vin blanc-pastèque, thé vert – cardamome et ananas. Ce sont des saveurs travaillées longuement par le maitre brasseur de la Brasserie Mira, Germain. En effet, Mira réalise la production de ce hard seltzer. Il s’agit d’une brasserie artisanale de taille importante située sur le Bassin d’Arcachon lancée en 2016.

DOORT met en avant l’aspect communautaire de sa marque. Cela commence par l’élaboration de ses recettes. En effet, pas loin de 40 personnes ont participé à ces recettes qui ont été durement réfléchies. La marque précise que c’est les premiers membres de sa communauté, la « nation Doort » qui ont donc élaboré ses premiers produits.

Par ailleurs, un point attire notre attention, il s’agit du design créé par la marque. Qu’on se le dise leurs canettes sont magnifiques. La marque nous précise que chaque gamme est travaillée comme une planète à découvrir. Ainsi, via les 4 canettes de l’enseigne, nous explorons 4 planètes différentes. L’univers utilisé est illustré, il s’agit d’un monde fantastique propre à la griffe.

Et on peut déjà dire que le design proposé fait l’unanimité du côté de nos testeurs. Il y en a pour tout le monde, du floral, du désertique, du futuriste. On aime aussi bien les différences d’univers que les couleurs utilisées par la créatrice à l’initiative des designs. DOORT fait partie des plus belles canettes que nous ayons vues, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles donnent envie.

Reste à savoir maintenant si la dégustation organisée relevait autant notre intérêt. L’un des avantages de la marque est sa diversité de produits. Avec 4 premiers hard seltzer, on pouvait se dire qu’il y en aurait pour tous les goûts. On n’a pas été déçus.

 

4 canettes DOORT

Une eau alcoolisée aux saveurs diverses

DOORT définit son hard seltzer comme étant particulièrement « gouteux ». Les 8 testeurs du produit ne contredisent pas ce point marquant. Lors de cette dégustation, nous avons proposé à 4 femmes et 4 hommes de participer. Ils ou elles étant majoritairement habitués à tester du hard seltzer et surtout entrant dans la cible principale des consommateurs de hard seltzer.

Nous avons donc testé les 4 premières saveurs de DOORT. Pour rappel, nous avons quatre gammes. Les premières gammes sont cocktails avec une saveur gin-cassis et classic avec une saveur ananas. On trouve ensuite la gamme infusion avec la saveur thé vert-cardamome puis la gamme vin avec une saveur raisin blanc pastèque.

Sur ces 4 saveurs, on note une appréciation générale très intéressante. L’intérêt pour les saveurs était indéniablement positif, avant tout pour les gammes classic, cocktail et vin. La saveur thé vert cardamome de la gamme infusion, beaucoup plus marquée, était moins appréciée. Pour autant, les avis n’étaient pas pour autant négatifs. On retient juste que l’amertume prononcée du produit ne faisait pas l’unanimité. Par contre, quand le testeur est amateur de thé et d’amertume, le matching était total.

Pour les autres saveurs, un point précis à retenir. Le gin-cassis était la saveur la plus appréciée par les hommes. Il est rare qu’un hard seltzer fasse autant l’unanimité. En effet, les hommes souvent plus éloignés des critères habituels du buveur d’eau alcoolisée étaient ici fans du hard seltzer cocktail.

Pour autant, les femmes ont aussi apprécié cette saveur gin-cassis. Bien sûr, le fait d’aimer le gin apportait plus d’adéquation entre testeur et produit. Le gin Mira utilisé ici est d’une qualité premium avec un goût très boisé qui ne peut que séduire le consommateur. L’alliance avec le cassis est inhabituelle mais tellement cool qu’on en redemande. La saveur gin-cassis malgré le gin garde une teneur en alcool assez faible de 5 degrés. On apprécie et ce qui plait chez les testeurs masculins repose dans le fait que l’on sent plus l’alcool. Pour finir sur la saveur gin, nous n’avions pas encore eu l’occasion de boire un seltzer avec cette base. On a adoré.

Pour ce qui est des autres saveurs. Hommes et femmes appréciaient beaucoup ananas et raisin blanc pastèque. On retient que la gamme classic ananas maintient les codes du hard seltzer classique tout en ayant un fort goût d’ananas. Tout le monde a aimé, certains lui accordent un goût de bonbon « arlequin ». DOORT estime que boire cette eau alcoolisée c’est comme croquer dans un ananas, on leur accorde cette sensation marquée.

Pour le hard seltzer raisin blanc pastèque à la base de vin blanc, les testeurs ont également beaucoup aimé. Ce qui était apprécié majoritairement, c’est cette base de vin. Elle est encore trop peu utilisée pour produire un hard seltzer. Pour autant, en bons bordelais, nous avons apprécié l’initiative et la proposition de boire un hard seltzer différemment. Amateurs de vin ou non, la saveur était appréciée.

Si l’on synthétise, les saveurs préférées étaient raisin blanc pastèque et gin cassis. On peut dire qu’elles font l’unanimité par leur goût et leur originalité. La gamme ananas qui respecte les codes habituels plaisait également beaucoup, majoritairement chez les femmes. L’amertume de la saveur thé vert suscitait plus le débat mais trouvait très bien son public.

Un seltzer au développement rapide

Vous l’avez compris on a apprécié DOORT pour son goût mais aussi pour ses canettes au design incroyable. On n’a aucun doute sur le fait que ces canettes vont être très appréciées dans les rayons de grande distribution.

En effet, DOORT est déjà présente dans plusieurs enseignes en Nouvelle Aquitaine. On la trouve sur Bordeaux au grand Auchan Bordeaux Lac. Mais également sur le bassin d’Arcachon à Hyper U Gujan Mestras ou dans différents Auchan et Intermarché du secteur. Le développement de la marque en grande distribution est très rapide.

On nous dit dans l’oreillette que ce n’est pas terminé et DOORT prévoit déjà son implantation dans des réseaux nationaux. Apparemment c’est avec Auchan que cela va se passer dès le début du mois d’avril. Plein d’informations positives pour nous, les consommateurs de hard seltzer, et surtout une bonne proposition d’un produit à la française.

Les hard seltzer de DOORT sont vendus en canettes de 33 cl. Elles contiennent 29 calories pour 5 degrés d’alcool et très peu de sucre. Tous les codes du hard seltzer sont respectés, on approuve la finesse de leurs recettes. Vous pouvez les retrouver sur instagram en suivant drink_doort et sur leur site web très spatial. La marque présente aussi bien son environnement, sa communauté grandissante mais également son fort engagement.

Comptez sur nous pour suivre le développement de cette marque. En tant que bordelais on ne peut que défendre le développement d’une marque de notre territoire. Pour découvrir d’autres marques, n’hésitez pas à regarder notre page marques et les autres articles de seltzer-France.

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